mercredi 12 avril 2017

Retro Line Edge Joystick pour NES Mini - mod à l'arrache

Ca faisait des lustres que je me cherchais une coque adaptée à un bricolage de stick pour ma Master System.
Parce que des sticks à deux boutons, c'est pas ça qui manque - mais des sticks à microswitches ou dont la coque peut en accueillir un sans trop se casser la tête, c'est autre chose.

Et là, badaboum-bim-bam: je tombe là dessus au magasin:


C'est une réplique du NES advantage destinée à la NES mini (avec une connectique Wii, donc).
Certaines illustrations de la boîte laissent à penser que le stick est l'habituelle cochonnerie à contacteurs caoutchouteux, mais d'autres montrent un "vrai stick", et j'avais souvenir d'avoir vu ça en ligne également.

Déballage du truc, vérification avec la madame du magasin, et stupéfaction: tige de stick en métal, switches qui font clic, cache-poussière qui révèle 4 vis.
Stick comme boutons sont bel et bien du "vrai" matos.
De mauvaise qualité, hein.
Mais du vrai matos, remplaçable au besoin par de la meilleure camelote.

J'embarque, ouvre le truc sitôt rentré à la maison, sors tournevis et fer à souder et bricole le machin à la vas-y comme j'te pousse en 30mn sur un coin de table avant le retour des moutards.

Avant


J'avais un vieux pad sans croix directionnelle qui attendait le jour J.
J'ai ouvert, dessoudé les fils de la DB9, noté les couleurs:
- up: brown
- down: red
- left: orange
- right: yellow
- 1: blue
- 2: white
- ground: black

Côté stick, j'ai simplement sectionné les fils sortant du câble d'origine et retiré les fiches reliant boutons et stick à la PCB.
Si j'avais été meilleur en électronique, j'aurais sans doute pu repiquer le signal des boutons en aval des turbos - mais là, j'ai tout simplement évité tout contact avec la PCB:
- j'ai repiqué les contacts directement sur la fiche du stick et les bornes des boutons
- j'ai ajouté un fil de masse (gris) qui relie les deux boutons au stick et au fil noir de la DB9.


Après

C'est du travail de porc, c'est sûr.

N'empêche que jouer à Renegade a désormais une toute autre classe.

Clic-clic-paf-paf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire