jeudi 20 juillet 2017

Ninja Ryukenden / Ninja Gaiden

Ninja Ryukenden / Ninja Gaiden (Hudson Soft)
Test rapide de Ninja Gaiden sur: PC Engine (1992, Hudson Soft)
Sortie originale: Famicom (1988, Tecmo)
___________________________________________________________________________


Hommage du ninja à gros boule à Haroun Tazieff.

J'ai rejoué au Ninja Gaiden de la PC Engine le mois dernier, et même si je l'ai maintenant revendu je me suis dit qu'il méritait d'en dire quelque chose. Parce que c'est un bon jeu, bien sûr, et il est même assez largement considéré comme culte... Mais de par son passage sur une autre console : la NES/Famicom. 


Le jeu est aussi célèbre pour ses cinématiques.

Et précisément, c'est ce trait là que je retiendrai de mon expérience sur ce titre ; il fait partie de ces jeux qui illustrent l'une des facettes de la PC Engine, à savoir sa conception en tant que « Famicom mieux que la Famicom ». Ca avait amené des éditeurs à porter leurs plus grands succès Famicom sur la console de NEC - la plupart du temps il s'agissait d'adaptations plus ou moins tardives de jeux d'arcade (je pense à Konami). Là où le cas de Ninja Gaiden est intéressant, c'est que le jeu qu'Hudson a choisi d'adapter n'est pas le beat them up d'arcade original, mais l'interprétation en jeu de plate-formes que Tecmo avait sortie sur la console de Nintendo.

Rendez-vous compte: on s'accroche aux parois!

On peut donc s'en réjouir (ou pas), mais ce Ninja Gaiden est un portage de 1992 du jeu culte de 1988 (qui lui même était à la base un genre de Castlevania avec un ninja qui court vite). Autant dire que malgré quelques différences, il n'en reste pas moins un jeu Famicom jusqu'au bout des ongles.

Si vous avez déjà vécu cette scène les yeux agressés par le violet, vous la trouvez super belle cette version PCE.

Et c'est à mon avis ce qui vous le fera apprécier ou pas. Si c'est la PC Engine et/ou la 8bit de la 3e génération que vous collectionnez, Ninja Gaiden est incontournable de classicisme. Par contre si vous êtes plutôt génération 16bit, il n'est pas dit que vous ne ressentirez pas un genre d'amertume comparable à celle que certains ont dû avoir lorsque le jeu est sorti en 1992, alors que les copains jouaient déjà depuis belle lurette à Shadow Dancer et Super Shinobi.
Dans sa conception, Ninja Gaiden accuse définitivement son âge et son hérédité directe : les actions sont limitées, les contrôles manquent de souplesse (à titre d'exemple exemple, il faut enfoncer « bas » pour se baisser, une diagonale ne fera pas l'affaire), les ennemis sont générés en continu/avalés par le scrolling, et le gros de la progression repose sur l'essai/décès (on crève tout plein, mais on a les continues infinis). Le jeu est d'ailleurs célèbre pour abuser du recul de collision qui vous fait plonger dans le ravin; les oiseaux kamikazes vous feront tant de fois tomber des plates-formes que le « bzz » du téléscopage fatal finira par vous sortir par les trous de nez. Bref, à l'époque déjà, il faisait partie de ces sorties rétro avant l'heure qui pouvaient valoir à leurs éditeurs autant de louanges que de tomates pourries.

Au niveau 3 arrivent les cuis. Et vos premiers vrais couinements.

Ca n'en fait pas aujourd'hui plus qu'hier un mauvais jeu ; au contraire, malgré certaines limites, voire défauts techniques (le foirage du scrolling différentiel est hallucinant!), ce gameplay un peu rustique à la limite de la frustration enrageante n'est pas sans charme. 
Si vous êtes habitué au métalangage du test rétro, vous saurez cependant que dès que l'appréciation d'un jeu tient plus ou moins de son charme, c'est qu'il ne faut pas foncer tête baissée. Ici je dirais surtout qu'il faut être au clair sur le créneau rétro qui vous plait: ici, on est bien sur du jeu 8bit domestique.
Ceci étant dit, personnellement j'ai fini par laisser tomber quand j'ai constaté que cette version PCE infligeait la même vacherie de dernier niveau que son aînée de la Famicom : le renvoi au début de l'éreintant niveau 6 en cas d'échec face au dernier boss. J'avoue que maintenant que je suis un adulte à la ludothèque déraisonnablement fournie, le temps que me prendrait le passage des 3 derniers écrans de jeu, je préfère le consacrer à jouer à autre chose.


Dans la catégorie Ninja, je pense qu'on revient plus volontiers sur Ninja Spirits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire