mercredi 25 avril 2018

Arrow Flash

Mini test de Arrow Flash (Megadrive)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


Arrow Flash, un classique des débuts la Megadrive: ça en envoyait dans la face, avec sa fille à gros nénés, son vaisseau-transformer, son intro, son scrolling différentiel jusqu'à perpét'. Publié par Sega,  c'est un titre qui reste plaisant à l'oeil et à l'oreille et qui évoque plusieurs poids lourds du genre (Thunderforce III, Side Arms, Gradius...); par contre en termes de jeu, il a quelques défauts qui agacent. Le plus pénible étant justement un emprunt à Gradius: son célèbre syndrôme du "tu meurs, t'es en slip et tu couines", assez marqué ici. Les bonus permettent en effet d'accumuler 3 power ups d'arme, des modules (fonctionnant comme les "options" du jeu de Konami), des missiles téléguidés, et un shield. Tant qu'on avance et qu'on cumule les bonus derrière son bouclier, tout va bien; mais dès qu'on se fait prendre dans une collision (avec un ennemi, un astéroïde, ou un crystal des grottes du niveau 3), le jeu devient très frustrant.



Scorabilité: moyenne
Le jeu a une seule boucle, un parcours linéaire, une progression en continu (ie, pas de checkpoint en cas de crash), et aucun système de prime au bonus surnuméraire, ou au surplus de vies ou tir spécial en fin de niveau ou de partie. Bref, le score se fait en faisant le maximum de cartons au long des 5 niveaux. Ce qui rend le one-life d'autant plus indispensable! Par exemple, sur ma tentative en difficulté normale, je me suis croûté au dernier stage; j'ai quand même one-crédité, mais faute de puissance de feu j'ai du coup raté pas mal de destructions sur la fin du jeu. Ca me fait du coup un score autour de 750k qui ne vaut pas grand chose. Un run en une vie (que j'ai fait en Easy) fait dans les 800k, mais à moins que je n'ai raté un élément important, il semblerait qu'arrivé à ce niveau les différences de scores se jouent vraiment à la marge, sur des petits riens de type "je ramasse systématiquement tous les bonus, même les armes dont je ne veux pas, et je ne rate pas le petit vaisseau qui passe dans le bas de l'écran".
Bref, il n'y a pas de raté majeur, mais ce n'est pas franchement un jeu conçu pour scorer.



Verdict général: Bon
Le jeu est joli, ses ziques sont super, et il sent fort la Megadrive. Par contre, sa jouabilité étant ce qu'elle est, ce n'est pas le shoot le plus plaisant du monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire