vendredi 20 avril 2018

Des Shmups plein les dents!

Ca fait plusieurs mois que j’alterne jeux de baston et shoots avec la régularité du métronome. Autant pour les premiers, j’avais trouvé en Fightcade un excellent complément d’amusement en ligne, autant pour les seconds il manquait quelque chose.


Et puis j’ai remis le nez sur ce site que je n'avais que trop distraitement parcouru : www.shmup.com

Et plus particulièrement cette rubrique : http://hiscores.shmup.com



Il s’agit ni plus ni moins que d’un leaderboard en ligne sur des jeux qui n’en proposent pas. Chacun saisit ses scores sur les shmups (plus ou moins rétros, du coup) qu'il a pratiqués et se voit conférer classement et médailles en conséquence.

L’interface est on ne peut plus simple à utiliser et la communauté en place suffisamment active pour que sur la période qui m’intéresse il y ait pas mal de scores auxquels se frotter.

J’ai donc commencer à saisir des scores (des vieux et des plus récents produits pour l’occasion) pour me constituer un petit palmarès, et c’est vraiment sympa. Déjà en soi c'est bien d'avoir quelques repères dans lesquels s'inscrire, ensuite c'est une communauté (il y a un forum associé) susceptible de fournir émulation et motivation, et enfin c'est une façon de se forcer à exploiter un aspect (le scoring) qu'on n'a pas forcément creusé jusque là. 

Sur la plupart des shoots consoles, finir le jeu me suffit souvent - si possible en "Normal" et en 1 crédit. Mais scorer, ce n'est pas nécessairement la même discipline. Les exclus consoles s'y croûtent d'ailleurs assez régulièrement, avec des schémas infinis, voire des bugs purs et simples qui foutent complètement en l'air leur système de points; les adaptations d'arcade s'en tirent généralement mieux. Pour scorer, il faut viser le 1 crédit, voire enchaîner les boucles de difficulté croissante, et adopter les comportements qui font des points et qui sont propres à chaque jeu - par exemple économiser des bombes ou ramasser des power up surnuméraires. Ca donne à certains titres une dimension qu'ils n'ont pas si on les pratique simplement pour les finir.

Pour le leaderboard de Shmup.com, c'est un peu pareil. Pour y grimper les échelons, il faut faire du score sur les jeux, les faire en quantité, et cibler ce qui fait des points: les médailles correspondant à des 1ères, 2e et 3e places sur un jeu. Je vais commencer par balayer les jeux dont j'ai une expérience récente, quitte à ne pas trop creuser, avant de me fixer sur un titre si jamais je trouve des copains pour me motiver à en doser un plus longtemps.

Pour l'instant je me suis amusé à faire quelques scores sur des adaptations de shoots Toaplan sur MD - à chaque fois, je fais une photo, ça fait partie du rituel. Je vais essayer de faire une petite série de billets sur mes efforts, ce sera peut-être l'occasion de causer un peu de ces jeux sans en faire des tests.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire