lundi 30 avril 2018

Raiden

Mini test de Raiden Densetsu / Super Raiden (Super Famicom / SNES)

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


Raiden Densetsu / Super Raiden est réputé être la plus mauvaise adaptation console de ce monument du shoot them up, ainsi que, dans l'ensemble, une vilaine grosse daube. Techniquement, c'est sûr que c'est foiré - mais bon, c'est du shoot à boulettes sur SFC, alors what did you expect? Pour le reste, il y a des détails qui ont été bien foirés par Toei Animation (les bosses, surtout) - mais dans l'ensemble, franchement, pour y avoir rejoué de manière un peu approfondie, l'essentiel reste.
Ou presque.



Scorabilité: presque bonne
Car oui, préparer le scoring de cette version Super Famicom a été plaisant. Il y a ce qu'il faut pour plaire à qui aime ce genre d'exercice: de l'étude, de la planification, de la méthode, et le stress du parcours parfait ou presque. C'est pour ça que j'ai scrupule à gâcher le jeu à qui voudrait s'y frotter en racontant comment j'ai one-crédité le jeu en faisant un score-taquet de 9,999,999. J'ai regardé en ligne et je ne suis évidemment pas le premier à réussir le tour, mais comme je n'en ai pas lu d'explication j'hésite. D'un côté, c'est du bla-bla qui n'est pas inintéressant (sans être transcendant non plus, hein), mais d'un autre le but c'est quand même pas de ruiner l'expérience de quiconque voudrait se frotter au jeu. Je le mettrai dans les commentaires plus tard - ou pas :)




Verdict général: Bon
Quand on n'a qu'une Super Famicom, je pense qu'on ne devrait pas faire la fine bouche et se le procurer, ce Raiden Densetsu. Il pique les yeux et n'est pas sans défauts par ailleurs, c'est sûr, mais comme d'autres shmups de la console. En plus il est pas cher et a le mérite de se jouer à deux.
En tout cas, avoir la version MD (nettement meilleure) ne m'a pas empêché de prendre plaisir à y jouer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire