mardi 8 mai 2018

Assaut Shmuppesque - premier bilan

dans le cadre de la série Des Shmups plein les dents introduite ici
ou "mon assaut héroïque du leaderboard de Shmup.com"
-consultez mon profil ici-


J’ai atteint mon objectif : être suffisamment haut dans le classement des high scores pour apparaître au premier écran (sans défilement) – en tout cas sur mon PC. Ca correspond, à la louche, à être dans le Top 40, soit 10 médailles d’or (10 highest scores), qui sont par défaut le premier critère de classement.

Sisi, c'est moi, là tout en bas.


10, c’est pratique d’un point de vue statistique, et ça permet de donner une idée du fonctionnement et de l’accessibilité du classement.

Regadrons-y un peu... Sur ces 10 médailles d’or :
- 4 sont des scores « suffisants » (ie, pas fantastiques, mais qui permettent de passer devant la concurrence) : Fire Shark MD en Easy, Daisenpu MD en Easy et en Hard, Ironclad Brikinger en MVS.
- 3 sont des « entrées » (ie, l’unique score saisi pour le titre/mode de jeu sélectionné) : Arrow Flash MD en Easy, Tatsujin MD en Easy, Phelios MD en Novice.
- 2 sont des scores « taquets » (qui atteignent l’arrêt du compteur) du fait de la connerie du jeu : Verytex MD et Raiden SFC
- 1 est un truc de merde : de l’exploitation de leeching à deux francs sur Heavy Unit MD.

Si on fait un peu d’autocritique :
- aucune n’est une grosse réussite
- 7 sont des scores corrects (sur Arrow Flash, Daisenpu (x2), Fireshark, Verytex, Raiden et Ironclad)
- 3 ne valent rien ou pas grand-chose (Tatsujin, Phelios, Heavy Unit)

Bref, en termes de performances, c’est tout sauf glorieux, et pourtant je suis parvenu à atteindre le top 40. Si on compare avec le palmarès des vrais gros bills au milieu desquels j'évolue, ça fait même pitié. Faut-il en conclure que ce classement de Shmup.com est foireux ?
A strictement parler, oui, forcément, puisque que, que l’on soit le premier d’une centaine de gaillards se tirant la bourre sur DoDonpachi ou le seul connaud à avoir posté un score sur un shoot Game Gear on obtient une médaille d’or qui pèse pareil.
Mais ce n’est pas comme ça qu’il faut le prendre. C’est au contraire une vraie bénédiction pour les amateurs de shoots 8-16 bit – pour la majorité des jeux de cette période, c’est encore le Far West ! Qu’on soit bon ou pas, l’accessibilité du ranking est encourageante ; chacun a sa chance de se faire sa petite place au soleil, ne serait-ce qu’en enrichissant le site d’un score sur un jeu qui n’est pas encore répertorié.
En tout cas, moi, ça a suffi à me faire ressortir et jouer certains titres d’une façon dont je ne les avais pas encore forcément abordés. A vrai dire, le meilleur moment que j’ai passé pour l'instant, ça a été pour craquer le compteur de cette daube de Raiden SFC; preuve que l'approche promue par ce site permet de révéler du bon, y compris dans des titres assez faibles – et ce, même si leur système de scoring est foireux !

Conclusion: merci aux mecs de Shmup.com; et si vous qui lisez ceci n'en êtes pas encore, franchement, inscrivez-vous, et venez doser du shoot !
Pour ma part, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé, donc je vais faire une pause dans l'escalade de classement pour l'escalade de classement, parce que j'aimerais bien m'attarder un peu sur Ironclad / Chotetsu Brikinger. Puis je vais essayer si possible de consolider ma place (parce qu'une médaille vite acquise est tout aussi vite perdue, j’en ai déjà fait l’expérience), avant de me lancer dans un challenge d'un autre ordre: me mesurer à un classement où il y a du monde.
The shmup must go on, et il y a de quoi faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire