samedi 18 juillet 2015

Bootlegs Megadrive made in China

Il y a peu, j'ai reçu un mail d'un sympathique lecteur du blog.
Appelons-le Jean-Claude.
Son expérience, je pense, pourrait nous servir à tous d'avertissement contre les périls du bootleg (ou "cartouche pirate") Megadrive made in China. Avec son autorisation, voici son courriel.


"Cher Jounny 16 bite

je te félécite pour ton bloge il est superre moi je kife la megadrive tu devrait testé plus d'artile sur la megadrive et d'ahieurs a ce sujer je t'averti que tu doit pas acheté des pirate chinoit c de la merdre j'avait une megadrive 1 JAP switcher modifier avec des LED ki font du bleut en dessout et mainnant elle et nikker completement nikker alort moi je dit STOP LES BOOTS LES CHINOITS C TOUT DES [...] ENFIN JE M4ENPORTE MASI JE SUIT SURE TU ME COMPRAN!!! (ps: g kan même achetter un apdaptapteur pour les joué sans nikké ma nouvel console LOLE!!!!)"


L'expérience de Jean-Claude est édifiante et ses paroles pleines de bon sens; je le remercie de nous en faire profiter et de m'avoir transmis des photos pour illustrer cet article.

Ah oui, là, ça sert de leçon...

 

Comment reconnaître un bootleg

Le bootleg est aisément identifiable, y compris sur de simples photos.
- L'enveloppe, généralement au format des cartouches japonaises, est faite d'un plastique plus fin, moins rigide, et qui sent fort la chimie qui donne des maladies de peau.
- Le plastique du PCB est vert; celui des originaux est généralement marron/orange.
- L'étiquette n'est pas de la même qualité, et se décolle assez facilement.
- Son impression est généralement de basse qualité, et l'image en elle-même est déformée par un redimensionnement.
- De plus, l'illustration choisie ne correspond pas nécessairement au format de la cartouche (ex: artwork US et sceau Genesis sur cartouche japonaise).
- Lorsque livré en boîte, le plastique du boîtier et de l'enveloppe transparente destinée à la protection de l'insert n'ont pas grand chose à voir non plus avec les originaux.
- On peut souvent trouver les mêmes défauts qualitatifs sur les inserts que sur les étiquettes des cartouches.
- Les notices, enfin, peuvent cumuler ces défauts avec un contenu carrément fantaisiste.


Un double dragon dans une boîte qui n'existe pas, une cartouche qui n'existe pas, et une notice pompée de la version Master System.


Pourquoi il ne faut pas acheter de bootleg

Au-delà de toute considération morale et légale (un bootleg, ce n'est rien d'autre qu'une contrefaçon d'un produit existant!), ces cartouches, souvent originaires de Chine ou de Russie, peuvent nuire gravement à la santé de votre console, comme l'atteste la triste expérience de Jean-Claude. 
En effet, le PCB que vous enfonceriez avec insouciance dans le port cartouche de votre bien-aimée Megadrive est: 
- un microchouia plus épais qu'un PCB original
- coupé droit, et non en biseau, comme le sont les originaux.

Attention, danger!


Cela a pour conséquence extrêmement fâcheuse de provoquer des incidents à l'insertion, le PCB pouvant "accrocher" au passage un connecteur, et l'écrabouiller complètement sans espoir de pouvoir le redresser ensuite. 
Il semblerait que les Megadrive 1 soient plus sujettes que les modèles 2, mais c'est du ouï-dire et je n'ai aucune certitude sur le fait qu'il soit sûr d'utiliser ces cartouches avec ces dernières. On ne peut que supposer cependant que ces contrefaçons ne bousillent pas systématiquement les consoles des clients des boutiques en ligne chinoises - peut-être qu'elles sont conçues pour être lues sur des consoles elles-aussi contrefaites... Ou peut-être est-ce même un sombre complot pour éliminer totalement les consoles originales et ne laisser que les consoles chinoises sur la place, je ne sais pas...


L'idée de Jean-Claude est bonne: utiliser un bête adaptateur, qui, en gros, prolonge le dangereux PCB de la cartouche contrefaite, et permette de présenter aux connecteurs du port cartouche de la console un PCB propre et sans danger.


Le principe de la capote: ne jouez pas avec la santé de votre belle Megadrive.

Mais il n'en demeure pas moins que moralement et légalement, ces objets du démon sont à foutre au feu. Vous voilà prévenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire