mercredi 5 juillet 2017

Famiclone made in China: la Coolbaby RS-37

Pour le retrogamer qui veut faire de la Famicom en dilettante et à peu de frais, il y a l'option de la Famiclone made in China.

Ou plutôt les options - il a fallu étudier un petit peu le marché, parce qu'il y en a de toutes sortes, de ces machins-là.
J'ai mis de côté ceux qui sortaient du HDMI; soit ils étaient livrés avec des manettes sans fil à piles, soit les réponses du vendeur à mes questions m'inspiraient moyen.
J'ai éliminé aussi les modèles à catalogue de jeux intégré, pour préférer ceux à port cartouche format Famicom 60 pins, souvent livrés avec une ou deux cartouches XXX in 1.
J'ai consulté un peu de video rétro youtube polonaise, aussi.
Et pour la somme de 26 euros port compris depuis la Chine, j'ai finit par opter pour cette chose : la "Coolbaby RS-37".

HD video output: on sent que c'est du sérieux.

Réception et déballage

Le bazar m'est arrivé en un peu moins de deux semaines. La boîte de la console fait office de carton du colis, entouré de papier bulle et couvert d'un film plastique opaque. Ca m'est parvenu en bon état.
A l'ouverture, pas de mauvaise surprise: tout ce qui devait se trouver là s'y trouvait.
La console et les deux cartouches fournies ont l'aspect et le poids de jouets de solderie pour bébé.
Les manettes semblent mieux finies, les boutons ont un bon toucher rigide, et une course nette; par contre le premier contact avec la croix directionnelle donne quelques craintes; elle manque de souplesse.


Premières utilisations

L'audio/video est du composite transmis via un câble RCA de longueur satisfaisante. C'est du 60Hz qui va bien. Sur le papier, c'est pas pire que le matos officiel (rappelons quand même que si vous voulez de la NES/Famicom en RGB, la modif est coûteuse). Dans les faits, je serais infoutu de vous dire comment ça tient la comparaison avec une Famicom AV, mais je ne pense pas que ce soit ridicule: sur un cathodique l'image n'est pas plus dégueulasse que le commun des signaux composites… 

On ne manquera pas de Contra.

Limite je la trouverais plutôt de bonne qualité - encore une fois sans pouvoir comparer. Mais les couleurs sont bien lumineuses et ne bavent pas particulièrement.
Sur écran plat, on a bien sûr droit à la bouillie de pixels habituelle pour ce type de connectique.

Robocop sur dalle: ça passe encore vaguement. C'est plus ou moins hideux selon les titres.

Le hardware n'est pas un système d'émulation. Ceux qui connaissent les jeux sur hardware Nintendo sont susceptibles de percevoir des différences dans l'exécution des softs, notamment sur la partie sonore ; par contre les jeux chargent bien instantanément, il n'y a pas d'OS ni quoi que ce soit.

Les deux manettes fournies ne sont pas intégrées comme sur les premières Famicom, mais possèdent une connectique qui a l'air compatible avec NES et Famicom AV. Sur ce modèle, les boutons sont en lignes - la rangée de boutons supplémentaires est un doublage des boutons I et II en rapid fire. Bien, ça. Bonne surprise, à l'usage, la croix directionnelle s'avère pas aussi mal qu'elle en avait l'air - en tout ca, on joue sans inconfort.

L'alimentation FR fournie délivre du 9V 1A, soit la norme des consoles de l'époque. Son fil est en revanche bien court; je l'ai remplacé par celui de ma Master System, parfaitement interchangeable.

Ombre au tableau: la cartouche 500 in 1 ou le port cartouche (ou va savoir quoi) ont rapidement montré des signes de déconne. Ca se manifeste par un écran blanc brouillé à l'allumage après quelques temps d'inactivité. Bizarrement pas immédiatement après un lancement qui a fonctionné, et heureusement pas après un reset (qui est nécessaire pour changer de jeu depuis la XXX in 1). En retirant puis remettant la cartouche dans la console, ça refonctionne généralement tout de suite. C'est un petit inconfort pas inhabituel pour nous autres manipulateurs de vieilles bécanes, mais pour du neuf ça ressemble à un signe de faiblesse à surveiller. A voir si c'est la console ou la XXX in 1, j'ai pas encore de cartouches originales pour vérifier.

Les jeux

La console est fournie avec deux cartouches. La première est farcie de roms de Contra: du Contra qui commence à tel ou tel niveau, avec telle ou telle arme etc.
La seconde, une 500 in 1, ne contient sans surprise pas vraiment une sélection de 500 hits. Il y a des doubles, des merdes inconnues, des bootlegs (du genre Super Mario avec Bart Simpson, ou des adaptations injouables de Street Fighter II)... Mais aussi d'authentiques bons jeux qu'on espérait trouver: Contra, Mario, Castlevania, Ninja Gaiden, et wagons d'autres excellents titres sont là. A noter que cette sélection contient certains jeux sortis au Japon uniquement sur Famicom Disk System (dont Green Beret / Rush 'n' Attack) et qu'elle est bien fournie en beat them up, avec notamment les 3 Double Dragon, Nekketsu Kakuto Densetsu et sa clique, Mighty Final fight, et Prisoners Of War.
Bref, il y a pas 500 jeux, certaines absences sont notables (j'ai pas trouvé certains Tortues Ninjas, ni Makaimura, ni Dragon Ninja, ni Rygar, ni Commando... Je les trouverai peut-être sous un autre titre) mais il reste quand même de quoi faire!



Conclusion

En l'état, c'est franchement pas mal - en fait, c'est même carrément bien considérant le prix. La vraie réserve que j'ai concerne la longévité du bazar: ce déconnage chronique au lancement a de quoi faire douter, et je ne sais pas encore s'il est à imputer à la cartouche ou à la console. Dans le pire des cas, si le machin cane, il me restera un câble composite, une alim d'usage courant, des manettes et des cartouches a priori réutilisables...

Epilogue -- mise à jour 6 semaines plus tard

J'ai maintenant confirmation que c'est la 500 in 1 qui déconne. Elle est toujours utilisable, mais avec cette contrainte débile qu'il faut avoir fait tourner une cartouche "qui marche" au préalable.
Va comprendre.
Deuxième avancée: j'ai pu vérifier que la console faisait parfaitement fonctionner certains jeux originaux... Et pas d'autres, qui buggent copieusement!
Evidemment ça va compliquer les achats, voire complètement les réduire à néant - ce qui rend le merdouillage de la 500 in 1 d'autant plus regrettable, et fait retomber l'intérêt d'acheter cette console d'un bon cran!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire